Sophro-zen


Aller au contenu

Présentation

Reiki











Qu’est-ce que le Reiki

Le reiki est une méthode qui canalise l’Energie universelle et la Lumière pour stimuler et renforcer le bien-être, l’harmonie et l’équilibre.

Le reiki est un outil d'Eveil et de Guérison

Le Reiki est une Energie subtile qui agit sur l'Etre dans son intégralité.

On parle d’
Eveil car la pratique du Reiki nous sommes dans un éveil de la conscience, nous devenons plus lucide à ce qui nous sommes, à ce que nous faisons, nous sommes de plus en plus conscient de nos schémas comportementaux, de ce qui nous habite. Nous allons vers une meilleure connaissance de soi, mais aussi une meilleure acceptation de soi et donc vers plus d’Amour vis-à-vis de soi-même.

Par outil de
Guérison, nous parlons aussi d’un moyen qui nous aide à la résolution de problèmes de tous genres. J’aime à rappeler que nous ne sommes pas des guérisseurs, par le reiki, nous remettons la personne en contact avec son potentiel de guérison mais tout va dépendre aussi de sa capacité à s’éveiller, à prendre conscience de son mal-être, de la cause de son dysfonctionnement et à se responsabiliser face à celui-ci. En aucun cas, le Reiki se substitue à la médecine classique. Bien au contraire, c’est ensemble qu’il faut œuvrer pour la bonne santé, le bien-être de la personne. L’Eveil amène à une prise de conscience relative aux causes de la maladie et aux moyens à mettre en œuvre pour guérir. Il peut s’agir d’une prise de conscience par rapport à une attitude ou à des pensées inappropriées qui engendrent des troubles, un mal-être, voir même une maladie. Un dysfonctionnement dans notre vie, qu’il soit d’ordre physique, mental ou spirituel, est bien souvent la résultante d’un conflit intérieur : un conflit émotionnel ou mental. Selon différentes approches en médecine alternative, comme le Dr Bach, si le conflit ne se résoud pas à l’intérieur, la maladie finit par se manifester dans le corps physique. Le conflit intérieur devient un «mal à dire», quelque chose qui doit s’exprimer !











Un processus de Guérison

J’aime écrire « gai – ri – son » En écrivant ce mot d’une telle façon, cela donne pour moi tout son sens à ce processus.

« gai » – « rire » (guerir) ces mots nous invite à retrouver plus de joie, de gaité à l’intérieur de nous même et si je me sens bien, je pourrai rayonner et partager cette joie. Nous ne sommes pas programmés pour souffrir, c’est nous qui nous programmons. Il suffit de regarder les enfants au début de leur vie, ils sont plein de joie, de rire, impatient de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre. Nous sommes programmés pour vivre, rire.

« son » … une tonalité, un bruit… quelque chose qui émet, qui est entendu et qui aura un impact sur l’environnement, comme quand on jette un caillou dans l’eau. Si parfois, il est difficile de mettre des mots sur ce que nous vivons à l’intérieur, la maladie, le mal-être sont l’expression de ce qui ne va pas. Dans le processus de guérison, que le reiki stimule, j’ai aussi une part de responsabilité. L’énergie universelle, canalisée par nos mains et nos intentions, a besoin d’être renforcée par nos actes, par des changements dans nos modes de fonctionnement, dans notre mode de penser. Cette démarche complémentaire et indispensable me demande d’agir et de faire des choses pour être bien : mettre des mots, poser des actes vont être des énergies qui vont être émises dans mon environnement (les ondulations du caillou dans l’eau) et vont aussi activer le processus de guérison.




















Description et historique

Le Reiki est une médecine non conventionnelle d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.

Si scientifiquement l’efficacité du Reiki et l’existence de l’énergie universelle (que l’on nomme ki, chi, prana, ou souffle de vie suivant la culture à laquelle nous appartenons) ne sont scientifiquement pas validées, humainement l’efficacité n’est plus à prouver. Un bien-être et une détente sont déjà acquis lors de la première séance. Une meilleure circulation de l’énergie, un mieux-être dans le quotidien sont très présent suite à 2 – 3 séances. J’aime le rappeler, si la science nie l’existence et l’efficacité de technique comme le reiki, il est important pour nous de ne pas nier l’efficacité de certains traitements de la médecine allopathique. Le Reiki sera d’une aide précieuse et complémentaire. Ensemble nous œuvrons pour la bonne santé et le bien-être de la personne.

Le terme Reiki existe dans différentes techniques. Il peut être associé à de la méditation ou il désigne encore un processus d’initiation.

Son fondateur "Dr Mikao Usui"

La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922, peut-être même avant 1918. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (principalement dans le courant new-age et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.



Revenir au contenu | Revenir au menu